Il s'agit d'un kit comportant six peignes de crochetage, pour serrures à goupilles (5, 6 ou 7 goupilles). Ce type d'outil est particulièrement pratique pour ouvrir facilement certaines serrures, plus particulièrement des serrures de cadenas.
Principe de fonctionnement de la technique du peigne :
La technique du peigne consiste simplement à introduire un outil en forme de peigne, dont l’écartement et le nombre de dents correspondent à l’écartement et au nombre des goupilles à l’intérieur du cylindre.
Une fois les dents du peigne en contact avec les goupilles, le peigne est abaissé dans le canal de la clé, afin de repousser les actives dans le stator, tandis que les dents du peigne arrivent elles même à la césure. Une fois cette opération effectuée, plus rien n’empêche alors l’ouverture du cylindre.
Bien entendu, l’utilisation de cette méthode de crochetage par peigne, requiert deux paramètres à prendre en compte :
- Il faut qu’il y ait la place dans les puits du stator pour que ceux-ci contiennent leur ressort, la goupille passive et la goupille active, ce qui explique que cette technique soit souvent plus adaptée aux cadenas qu’aux cylindres car la profondeur des puits y est en général plus importante.
- Il faut pouvoir insérer dans le profil de la clé un peigne dont les dents soient assez longues pour atteindre la ligne de césure, ce qui exclut de nombreux profils d’entrée de clé qui ne présentent pas la droiture nécessaire pour y glisser un peigne et l’abaisser
Comme tous les outils de crochetage, il s'agit d'outils à utilisation privée pour du crochetage sportif (ouverture fine). Bien sûr, il reste totalement interdit d'ouvrir une serrure sans l'autorisation de son propriétaire !